Les activites

Le centre canin de torsac et ses activites

Pour participer à une ou plusieurs activités, prenez contact avec votre moniteur.

Ecole du chiot
Dimanche de 9h à 10h

L'école du chiot permet aux chiens de 2 à 8 mois de s'éveiller, de se socialiser, de découvrir le contact entre congénères et avec les humains. Il découvre différents bruits et objets du quotidien. Il apprend quelques ordres simples et réalise différents obstacles d'éveil par le jeu.

L'école du chiot permet au chien d'apprendre de manière ludique et de renforcer sa complicité avec son maître.

Education
Dimanche de 9h à 10h

L'éducation canine a pour objectif d'éduquer les chiens afin qu’ils s’intègrent parfaitement dans la société et qu’ils soient sociables envers les humains et leurs congénères.

Cela permet aux chiens d'apprendre à réagir dans toutes les situations de la vie courante (bruit, foule, promenade, rencontres...).

Obéissance
Mercredi ou Jeudi toute la journée

L'obéissance est une discipline gérée par la Fédération Cynologique Internationale. Elle peut être pratiquée par tout chien sociable, quelle que soit sa race ou ses origines. Cette activité permet de montrer et renforcer la complicité maître-chien et de mettre en valeur les qualités naturelles du chien.

Les différents exercices sont la marche au pied, les positions (assis, coucher, debout), le rapport d'objet, le rappel, l'éloignement et l'absence du maître, ... En compétition, les couples maître-chien sont classés avec un qualificatif (excellent, très bon, bon ou insuffisant) en fonction du nombre de point obtenu sur l'ensemble des exercices demandés.

Il existe trois niveaux de compétitions que l'on nomme "classe". Les classes 1 et 2 au niveau national et la classe 3, de niveau international.

Agility
Dimanche de 10h45 à 12h

L'agility est une activité ludique qui consiste en un parcours d'obstacles. Le chien réalise le parcours, dont le tracé est dessiné par le juge, sous les commandements vocaux et gestuels de son maître. Le parcours doit être réalisé avec le moins de fautes possible et le plus rapidement possible.

Il existe divers types d'obstacles : les sauts (haies, pneu, saut en longueur), les obstacles à zones (passerelle, balançoire, palissade), le slalom, le tunnel. Les chiens concourent dans 4 catégories :
S (small) : Taille au garrot inférieure à 35 cm
M (medium) : Taille au garrot de 35 à moins de 43 cm
I (intermédiaire) : Taille au garrot de 43 à moins de 48 cm
L (large) : Taille au garrot supérieure à 48 cm

Il existe deux principaux types de parcours : les parcours "agility" avec tous les types d'obstacles, et les parcours "jumping" dans lesquels on ne retrouve pas d'obstacles à zones.

IGP

Cette activité se compose de trois parties : le pistage, l'assouplissement et la protection.

- Pour le pistage, une piste est tracée une heure avant et le chien devra marquer ou relever 3 objets placés sur la piste. La piste possèdera 4 angles droits.

- L'assouplissement correspond à la réalisation de diverses suites, positions, rapport, saut en avant et absence. Ces exercices doivent être réalisés sous l'ordre du maître, le plus rapidement et précisément possible.

- La protection se fait telle que la partie mordante est réalisée uniquement sur la manche de protection de l'homme assistant.

Pistage français (activité actuellement suspendue)

Cette activité permet au chien d'exprimer ses capacités olfactives. Il s'agit pour lui de suivre une piste tracée avec différents angles, des fausses pistes, et avec un délai d'attente plus ou moins long entre le tracé et la réalisation du travail. Le chien doit alors retrouver les objets perdus et identifier la personne ayant tracé la piste.